dimanche 6 décembre 2009

Jaya the cat-"More late night, transmissions with..."(2008/I scream records)


Vous connaissez le reggae? Vous connaissez le punk rock? Eh bien laissez moi vous présenter ce quintet expolosif mi-hollandais, mi-américain, qui nous balance en pleine face son..."punk-reggae"!


Et ouais!... Cela parait un peu incongru, mais après tout pas mal de groupes ce sont déja essayés à cette fusion, et en général ça a plutôt bien marché. Quelques exemples, parmi les plus représentatifs de ce courant: The Clash (les véritables instigateurs, Joe Strummer était lui-même un fan de reggae), Sublime, Inner Terrestrials, ou encore la fierté du punk rock français: Burning Heads....


Bref, le concept n'est pas tout neuf, mais dès la première écoute on ne peut rester indifférent. Des rythmiques reggae tout sauf roots (c'est un avis perso, mais je n'ai jamais kiffé les riddims jamaïcans ou le clavier submerge les guitares et ou l'on entend des "rastafarai" et des "djah" à tout va...). Non, la c'est autrement plus classe: des rythmiques ska et reggae auxquelles viennent s'ajouter des petits riffs distordus et une basse qui fait trembler les pattes, un cocktail détonnant qui vous fera instantanément secouer la tête!...


Le chant est plutôt basique, mais la voix chaude et légèrement éraillée amène la touche rock indispensable à cette recette... Les paroles ne sont aucunement prétencieuses comme le confirment les titres ("Hold my beer and watch this", "Hello hangover", "Night bus"...).


En résumé, ça flaire bon la bière et la fête, c'est dansant et les compos sont super bien construites... Allez écouter, vous ne pourrez plus vous en passer!


2 commentaires:

  1. Oui jaya the cat c'est terrib' ! ils font regulierement des concerts avec burning heads, et je me demande s'ils ne sont pas chez opposite prod?

    reno

    RépondreSupprimer
  2. A la limite, j'aime bien "Nightbus" et un peu "Harder they come". Mais le reste c'est pas trop ma tasse de thé.
    Je pense que j'ai du mal avec le côté reggae

    RépondreSupprimer