lundi 9 novembre 2009

Wax Tailor-"In the mood for life"


Oui je sais, un album electro... J'ai un esprit très rock d'habitude, mais j'aime bien dériver un peu... Ca évite de tourner en rond.

Le dernier Wax Tailor est sorti depuis peu donc tout frais... Wax Tailor, pour ceux qui froncent le sourcil gauche en lisant ces lignes, c'est un peu le Johnny Halliday de l'electro/trip hop française. DJ, arrangeur, producteur...et j'en passe. Sa musique se trouve à la croisée des genres, et propose toutes sortes d'expérimentations aussi intéressantes les une que les autres: electro, jazz, hip hop, auxquels viennent se mêler violoncelle, flute traversière ce qui lui octroie en outre un véritable talent pour la musique de films.

"Hope & Sorrow" (2007/Atmosphériques) était déjà un petit bijou de créativité et d'innovation, donc là je l'attendais au tournant.

Déja à voir le cd en bacs, j'ai furieusement tiqué: Notre "tailleur de cire" (traduire "Wax Tailor") nous sort une édition limitée de son album doublée d'une version instrumentale de celui-ci... Là je dis, chapeau... Mais bon, je ne remets pas en cause sa façon de vendre des disques, et cela ne change en rien la qualité de "In the mood for life".

L'intro sonne comme une B.O. de film, et on la verrait parfaitement en fond sonore dans un polar sombre et glacial... Cette entrée en matière enchaîne cash avec "Dragon chasers", un morceau ou l'on retrouve l'égérie de Wax Tailor, notre chère Charlotte Savary. En forme, sa voix transcende et ponctue une électro martelée de petits samples métalliques... Efficace quoi...

Ensuite des morceaux hip hop sympa, toujours accompagnés d'instruments acoustiques ("B-boy on wax", "Until heaven stops", et le tube "Say yes" qui est vraiment é-norme!), d'autres plus ambiants avec des accents Portishead ("Dry your eyes" et "Greenfields" encore avec Charlotte Savary)...

Au final un album qui s'écoute très bien, mais qui brasse peut-être un peu trop de choses à la fois... Trop d'interludes, qui provoquent une cassure, alors que le rythme pourrait filer comme le vent, et peut-être aussi trop de morceaux et de contenu.

A noter la participation de Charlie Winston (le crétin au chapeau qui chante "like a hobo"). "I own you" est un morceau est vraiment cool car loin du style "fm" dans lequel évolue Winston, et super bien construit!

En gros Wax Tailor a peut-être un peu exagéré sur ce nouvel opus, mais ses talent de DJ et de compositeur restent immaculés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire