jeudi 5 novembre 2009

Uncommonmenfrommars-"Functional disfunctionality" (2009/Kicking records)

Bon, ceux là, on ne les présente plus... Après 4 albums seulement, les UMFM on réussi à conquérir la France entière, et même certains irréductibles qui d'ordinaire sont hermétiques à ce genre de son... Une recette on ne peut plus simple: un quatuor guitare basse batterie et chant, des morceaux simples mais efficaces, un chant on ne peut plus linéaire, mais un son toujours impeccable et des refrains qui restent en tête...

Ce cinquième opus, je l'attendais de pied ferme, et je n'ai pas été déçu. En effet, après "Longer than an ep, shorter than an album" (2008/UFO prod), que j'avais trouvé un peu trop technique et qui contenait à mon goût trop de dissonances, Unco a retrouvé la fraîcheur propre à leurs vieux morceaux: des riffs on ne peut plus pop, des paroles à la con ("Vampire girl"), et des choeurs qui sonnent ultra justes! Le premier morceau "It's all for the greater good" lorgne plus vers un hardcore plus ou moins réussi (pas assez de pêche dans le chant), auquel vient se mêler un violoncelle... Drôle d'idée, mais il fallait oser...

Ensuite, des morceaux mélo à bloc, d'autres un peu moins, ce qui fait que j'ai du mal à écouter "Functional difunctionality" de A à Z, comme je pouvais m'enfiler sans problème "Vote for me" ou "Noise pollution". Des morceaux peut-être un peu trop riches, mais bon , on ne les blamera pas, tout groupe se doit d'évoluer, et les arangements restent hyper cleans...

Bonne écoute!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire